Nos réalisations

Parc Archéo Ifs

Maîtrise d’ouvrage : Ville d’Ifs
Architecte : Atelier ZENOBIA

Oxalis a pu participer à la mise en valeur de ce site historique en réalisant notamment :

  • Un parcours sensoriel à partir de bois, de corde et d’éléments minéraux
  • Une aire de jeux inclusive pour enfants
  • Un potager partagé pour les habitants de la ville : mise en place de fascines en noisetier, plantation de fruitiers, pose et fabrication sur mesure d’un abri de jardin avec récupérateur d’eau
  • Un espace historique avec plusieurs décors présentant des textes explicatifs et des illustrations de scènes de vie du Néolithique ainsi que la pose de moraines en granit de plusieurs tonnes

Nous avons aussi planté des arbres tiges, un arbre remarquable au centre du parc (Quercus castaneifolia )et  semé des prairies fleuries, refuges naturels pour la biodiversité.

ZAC Actival d'Argentan

Forêt normande d'Argentan

Ce parc public situé dans le centre ville d’Argentan a été entièrement recrée en 2008/2009 sur un dessin audacieux de l’architecte paysagiste Hervé ORGEUR. Sur un hectare, nous avons planté plus de 25 000 végétaux, d’importantes cépées des pépinières SOUPE, beaucoup de vivaces et de graminées qui, 4 ans après, donnent à ce parc un caractère très naturel et très contemporain. Un système original d’écrans en châtaignier, réalisé sur mesure par OXALIS, a été mis en place pour structurer l’espace. Un grand platelage bois ceinturé par des bancs-garde corps a été réalisé en bordure de l’Orne, des bancs sur mesures ont été posés, un escalier partiellement immergé réalisé… Un aménagement exceptionnel qui vaut le déplacement.

Ilôt Québec de Bayeux

Chantier prestigieux au coeur de la ville de Bayeux, avec l’architecte Samuel Craquelin. Le projet comportait notamment la mise en place d’un gazon de plaquage, mais aussi de nombreux arbustes avec une exigence qualitative très élevée.

CHS de Caen

L’extension du Centre Hospitalier Spécialisé de Caen est un chantier très important (500 K€) et très qualitatif réalisé entre 2010 et 2012. Plusieurs centaines d’arbres tiges spécimen (essentiellement 30/35 et 35/40) et plus de 20 000 végétaux divers. Forte coactivité, pilotage de chantier, cadre d’intervention très strict… C’est dans ces contextes exigeants qu’Oxalis donne toute sa mesure. Architecte paysagiste : SLG/Nicolas Plassat – Paris.

Château de Caen

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Caen
Architecte : Thierry Jourd’heuil

 

Ce chantier très prestigieux a permis en 2019/2020 la transformation complète des abords immédiats du château de Caen : talus, poterne…

Oxalis avait à sa charge les plantations, engazonnements, prairie fleurie et la pose du mobilier urbain.

Contexte très exigeant d’hypercentre, coactivité permanente, travail dans les pentes fortes en site historique.

Notre dépôt BBC

OXALIS est installé à 10 kilomètres au sud de Caen, le long de la double voie Caen-Falaise, à Saint Aignan de Cramesnil. Un terrain d’un hectare et demi, un hangar de stockage et un bâtiment de bureaux. Ce bâtiment basse consommation a été conçu suivant les principes bioclimatiques. L’essentiel de la chaleur nécessaire est fournie par le soleil et captée par les vitrages. Le bâtiment est isolé avec des bottes de paille produites localement. La structure et les bardages sont en bois. OXALIS affirme ainsi son engagement pour le développement durable.

IKEA à Fleury-sur-Orne

Le chantier IKEA comportait deux caractéristiques fortes : d’une part une exigence extrême dans l’organisation de chantier (coactivité maximale et conduite d’opération des plus impressionnantes) et d’autre part des délais d’actions très courts pour livrer un chantier bouclé à la date d’ouverture prévue. Mission accomplie en mobilisant toutes nos ressources pendant quelques jours.

Place de Gouvix

Aménagement de la place de l’église à Gouvix (14).

MOA : Commune de Gouvix – MOE : SCE à Ifs.

Ce chantier très technique consistait à créer un mur de soutènement de 1m50 sur un linéaire de 80m. Ce mur devait avoir l’apparence d’un mur traditionnel local. Deux grands escaliers de pierre complètent l’ensemble. Des garde-corps ont été réalisés sur mesure. Quelques plantations et quelques éléments de mobilier urbain complétaient le projet. L’ensemble a été réalisé sans sous-traitance.

Rue Cachin - HONFLEUR

Ce chantier situé au cœur de la vieille ville de Honfleur a demandé une organisation, une coordination et une souplesse maximale pour intervenir en zone touristique en même temps que les lots VRD et réseaux. Réalisation et pose de grandes arches métalliques, mobilier urbain, plantation en jardinières…

Maître d’ouvrage : Ville d’Honfleur – Architecte Paysagiste : Agence Zenobia, Benoit Dumouchel.

EHPAD d'Ifs

Un chantier avec une forte coactivité génie civil, des cheminements et des placettes en béton coloré, un patio.

Architecte : Atelier Vert Latitude.

Lycée Hôtelier - IFS

Ce chantier comprenait de nombreux patios enclavés dans les constructions qui ont nécessité le grutage de grandes quantités de substrat, ainsi que des aménagements variés et très fins : zones de pavés, de galets, de bétons spéciaux…

Maitre d’ouvrage : Conseil Régional de Basse-Normandie

ZAC de Mondeville Centre

Un chantier important (300 K€) et très technique mené avec succès en 2008/2009 dans le centre ville de MONDEVILLE (14). Pour ce chantier nous avons du, notamment, créer un exutoire pour les eaux pluviales du centre ville. Terrassement sous le niveau de nappe phréatique, battage de pieux, création d’un tunage, végétalisation de risbermes, mise en place de gabions remplis sur site, réalisation d’une passerelle sur mesure… Autant de défis techniques relevés avec succès.

Architecte : Atelier Vert Latitude – Caen.

Park Avenue - CAEN

Le chantier Park Avenue est un chantier de logements haut de gamme situé près de l’Abbaye aux Dames. Chantier technique inséré dans les nombreux lots de construction avec mise en place d’un complexe drainant Argex puis de substrat sur les parkings souterrains. Plantation de belles cépées, gazon de déroulage… De belles prestations pour un très beau résultat.

Maître d’Ouvrage : EDIFIDES – Architecte Paysagiste : Agence ZENOBIA, Benoit Dumouchel.

Pôle des Formations de Santé - CAEN

Il s’agit des aménagements paysagers de la nouvelle faculté de Médecine et de Pharmacie de Caen. Parking paysager, mobilier urbain, evergreen.

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Caen – Architecte Paysagiste : Atelier 5&Co, Catherine Aimont.

Place de la République - CAEN

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Caen
Architecte : Agence Attica

Ce chantier prestigieux a permis en 2019/2020 la rénovation complète de la Place de la République à Caen. Oxalis a réalisé les plantations et le mobilier urbain. Chantier très exigeant en contexte urbain d’hypercentre, avec coactivité permanente.

Pont-Audemer - Rue de l'Etang

Un chantier de requalification d’entrée de la ville de Pont-Audemer. Noues engazonnées, ronds-points plantés, alignements, travail délicat sur réseaux et en terrain humide.

Maître d’Ouvrage : Ville de Pont-Audemer – Architecte Paysagiste : Atelier 2 Paysage – Nicolas Lizot.

Rives de l'Orne

Sur cet important chantier du centre ville de Caen nous avons remporté le marché de plantation ainsi que le marché des ouvrages bois et du mobilier urbain, ce second marché étant cotraité avec Marcanterra.

Chantier des plus exigeants, avec une forte coactivité, souvent sous circulation. Fourniture et mise en place des substrats, plantation de vivaces et de tiges et maintenance sur trois ans. Mise en place par les équipes Oxalis de 2000 mètres carrés de platelage en chêne de pays préfabriqué par Marcanterra. Fourniture et mise en places de tout le mobilier urbain : bornes inox, corbeilles et bancs originaux fabriqués par Marcanterra.

Ce chantier au long cours s’étale sur plusieurs années.

Tramway de l'agglomération caennaise

Oxalis a réalisé en 2019 près d’un tiers des aménagements du Tramway de Caen. Ce chantier d’ampleur, très technique, a été gagné en groupement avec nos confrères Vallois et Id Verde. La partie platelages a été réalisée en sous-traitance de notre partenaire EUROVIA.

Notre part propre s’est élevée au total à plus d’un million d’euros.